Just In
Community
Forum
V
More
for Discussion autour d'un encrier

8/28/2016 c2 BEAM
Peut importe le nombre de fois où je lis cet one-shot, je l'aime toujours autant, haha. Sumi m'a directement tapé dans l’œil, que ce soit physiquement ou mentalement. J'aime ce genre de personnages qui aux premiers abords semblent calmes, peut-être même froids, mais qui quand on les connait mieux, se révèlent être malicieux et passionnés. Quelque part, le fait qu'il soit aussi passif et qu'il se laisse porter par la volonté des esprits est admirable, je trouve. Même si c'est aussi franchement agaçant. À la place de Terence, je me serais sûrement énervée plusieurs fois parce que je prône le fait de diriger sa vie, choisir sa destinée, son propre chemin, défier la mort, et ce genres de broutilles, haha. Ouais, je dois être vraiment agaçante pour ceux qui pensent comme Sumi. Enfin, tout ça pour dire que j'ai lu de nombreuses fois cet écrit et que je l'ai à chaque fois apprécié ! :D
6/29/2013 c2 Yuoi
Ct trop mignonnnnn! Sumi 3, merci :)
5/4/2013 c2 EstrellaYYa
Encore une fois, j'adore cette façon que tu as de créer un univers bien à toi, et de tels personnages, avec une simplicité toujours très gracieuse qui ne rend ton histoire que plus intéressante. J'aime la personnalité de ces deux hommes, à la fois si complémentaires et différents en même temps. Et puis je ne m'attendais vraiment pas à la tournure qu'à pris l'histoire, et comme toute lectrice digne de ce nom, j'a-doOore les surprises ! un grand bravo pour cette petite fic
3/4/2013 c2 Amistosamente-vuestro
Oh le coquinou ce Sumi :P
1/7/2013 c2 6RomanounchkaDiamanRouge
La tolérance d'une culture à l'autre est bien exposée... Mais même si on se place du point de vu "occidental", le récit donne raison aux croyances de Sumi, qui se laisse porter par les événements pour ne pas entraver le cycle vertueux qui le rendra heureux... Ce qui fait que Terence est heureux aussi ! Oui, on aime les fins heureuses !
Merci pour l'OS !
5/30/2012 c2 11Pisces-Arkady
Hey ! C'est encore moi !
Je crois que je viens de trouver un nouvel auteur à surveiller !
Ma foi, une fois encore un superbe texte. Un peu plus poétique et avec moins d'action, mais avec des persos tout aussi attachants. Cette fois je suis sous le charme de Sumi, avec son humour, sa legerté et sa dévotion pour son travail et son village.
Une fois encore ce fut une lecture très agréable. Il n'y a pas à dire, j'aime vraiment ta plume !
Bonne continuation.

Biz
Arkady
4/8/2012 c2 Soleney
C'est une très belle histoire, très bien racontée :D J'aime beaucoup le personnage de Sumi. Lui et Terence sont à la fois semblables et complémentaires, tout comme leurs professions, ce qui est vraiment touchant. On dirait deux grands enfants !^^

L'univers que tu as créé est très intéressant, un peu semblable au nôtre mais en même temps un peu différent. Tu écriras d'autres histoires avec ce monde et ces personnages ? La genèse de Discussion autour d'un encrier, quand Terence est arrivé comme un cheveu sur la soupe dans ce monde oriental où il ne comprend rien et le début de sa relation avec Sumi ?

En tout cas, cette histoire méritait bien une bonne review ! Je t'encourage à continuer à écrire :D Bonne journée !
3/22/2012 c2 Natitou
J'ai beaucoup aimé ta fic, je me suis très facilement laissé porté par cette univers occidental que tu as créé ^^

Merci de l'avoir écrit ;)
9/5/2011 c2 5Nessi N'spi
Une histoire très sympathique. Je ne suis normalement pas vraiment adepte d'une romance qu'on prend en cours de route (j'aime bien voir comment se passe les débuts d'une relation :)) mais j'ai été charmé par ton histoire.

Avant même d'être arrivé à la moitié du premier chapitre, j'étais totalement plongée dans l'univers que tu as inventé. J'ai pu parfaitement imaginé Sumi et sa relation avec Terrence. Les décors sont plaisants, les conversations agréables et l'atmosphère très douce. Quant à la relation des deux personnages, elle est plutôt touchante et intrigante.

Au niveau de l'écriture, je n'ai absolument rien à redire. Tu prends ton temps pour décrire ce qu'il faut, tu places l'ambiance (ce que j'aime beaucoup) et tu nous attires dans ton univers avec une écriture presque poétique. En somme, c'est parfait.

Des conseils pour t'améliorer ?

Pour cette fiction-ci, je dirais que tu devrais faire attention quand tu fais un saut dans le temps car j'ai parfois eu besoin d'un petit instant pour me rendre compte que la scène était finie et qu'on était passé à un autre. Mets des étoiles ou quelque chose pour signifier qu'on change de scène.

Je te conseillerai aussi d'être un poil plus explicite sur la fin de ton histoire. Je n'ai pas très bien compris ce qu'a découvert Terrence dans le rouleaux. Une sorte de kamasutra ? Un journal intime décrivant la façon dont Sumi a séduit Terrence ? Ou la description de leurs ébats...? J'ai en tout cas compris que ça a choqué Terrence :)

Voilà, je crois avoir dit à peu près tout ce qui m'est venu à l'esprit en lisant cette fiction. Je vais faire un saut sur ton profil pour voir ce que tu as d'autre en rayon.

Bonne continuation !
3/1/2009 c2 2Azmodea
Rooh, j'aurais dû le lire avant ce twoshot
2/5/2009 c2 capricorne1773
Je viens de finir ton histoire qui comme les autres est vraiment trés agréable à lire.

J'aime ta façon d'écrire!

Zoux

Capri

ps: oh un blond ! et aussi un large kimono rouge brodé de motif d’or!

mdr! c'est trés anti-brigade tout ça mon petit!
12/13/2008 c2 23Meanne77
Rien de tel que de recevoir plusieurs alerts sans review pour se motiver soi-même à reviewer les autres ! :D

J'ai aimé ton texte, bien plus la "première" partie que la "seconde" d'ailleurs (en fait, tout ce qui se trouve avant le lime ; ce qui suit change de ton et même après le lime, ne retrouve pas l'ambiance - en terme de rythme, de mots - que le début). Tu as notamment des comparaisons qui m'ont ravies et fait sourire, m'ont attendries... ("comme un croisement entre un rayon de soleil et un courant d’air." par exemple). Dans l'ensemble, c'est fluide, léger, poétique... sauf que parfois, une brusque tournure maladroitement familière vient entacher le tout (comme "parce qu’il lui faisait du gringue." mais il y en a plusieurs, avant et après). Sérieusement, ça casse l'ambiance, perturbe et choque, un peu comme si quelqu'un récitant de la poésie y insérait brusquement un chapelet de jurons pour reprendre comme si de rien n'était. Je trouve ça vraiment dommage, d'autant que dans l'ensemble, ton écriture est suffisamment coulante pour que les (quand même nombreuses) fautes ne choquent pas (voire ne se remarquent même pas ; mais comme j'en ai vu quand même pas mal, d'accord avec le verbe avoir quand le COD est placé avant, surtout...), enfin, le texte a assez de qualité pour que les fautes n'en gâchent pas le plaisir. Mais les tournures et le vocabulaires subitement familiers, par contre... :(

Vers le lime, le verbe "dévorer" revient trop souvent aussi, cete répétition m'a gênée.

Je ne vais pas relever les fautes (parce que si je le fais, je ne profite pas du texte et je voulais profiter du tien, j'ai juste pris qq extraits rapides pour me souvenir quoi dire dans ma review :D) mais il y a celle-ci que tu devrais corriger car la phrase ne veut rien dire (dans la partie 1) : "ses manières s’occidentaux".

Autre remarque (partie 2), le vocabulaire japonais. Attention, tu ne peux pas l'employer avec autant de liberté. Autant le mot futon est plus ou moins entré dans le langage courant et je pense que tout le monde sait de quoi il s'agit, autant ce n'est pas nécessairement le cas pour le mot "shoji". Fais attention à ça. Si tu tiens à teinter ton décors de vocabulaire étranger, essaie de t'arranger pour en glisser la définition juste à côté.

"Terence était assis tout près des shoji, en pleine lumière, terminant le rouleau qu’il n’avait pas fini la veille." aurait pu être tourné comme : La clarté du jour traversait les shoji, ces parois de papier translucides si typiques de l'orient. Assis en pleine lumière, Terence termina..." Ou un truc dans le genre, quoi.

Enfin, chipotage, mais tu devrais faire une séparation plus prononcée entre la fin du texte et ton commentaire (peut-être carrément écrire le mot fin ?) car la petite séparation semble plutôt indiquer un changement de scène, comme une dernière petite conclusion (d'autant que l'oeil, avant de lire, voit simplement un long paragraphe donc ça paraît crédible). C'est assez perturbant.

Enfin voilà, quoi. Chouette texte, j'ai bien aimé (et pourtant, je fuis les textes "japonisés").
12/12/2008 c2 Paprika Star
très agréable histoire! et j'ai beaucoup aimé la chute! :D

un univers prenant, et des personnages attachants!

bravo!
12/11/2008 c2 Pyrane
Merci à toi ^^

C'est une histoire comme je les aiment, pour ma part

A bientôt !

*Pyrane*
12/11/2008 c2 Rheis
Coucou. J'ai trouvé ta fic vraiment trés belle, trés agréable. Les similarités entre la peinture et la chirurgie me sont apparus trés pertinentes, c'était vraiment trés beau.

Merci pour ce Two-Shot et à bientôt.

Blibl'
16 Page 1 2 Next »

Twitter . Help . Sign Up . Cookies . Privacy . Terms of Service