Just In
Community
Forum
V
More
for Étoile de glace

4/11 c1 6JAJ
zigaudrey, merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter.
3/16 c1 114zigaudrey
C'est la même structure que j'ai employée dans mes anciens Haïkus! Par structure, je veux dire:
1ère ligne: le thème dans sa périphrase (Flocon Étoile de Glace)
2éme ligne: définition embellie du thème
3éme ligne: même que la première ligne mais différemment.

Quand j'étais influencée par la poésie, mon critère était basé sur le maniement des mots: les allitérations, les mélodies, les images, les figures de style et etc... Le Haïku est une forme d'urgence en dix-sept syllabes.
En l'étudiant de plus près, j'arrivais à la conclusion que le Haïku est la forme de poésie la plus abusée en occidental.

Le Haïku est d'origine Japonaise, inspiré de la poésie chinoise. La langue japonaise est composée seulement de syllabes et de voyelles, à la différence de la panoplie de mots que nos voyelles et consonnes peuvent construire. En résumé, traduire un Haïku n'a pas les dix-sept syllabes.
Le Japonais considère leur langue comme outils de description, nous, comme outils de charme visuel et sonore au point d'éloigner son essence. Pour cette raison qu'ils nous voient de romantique (ou de précieusement ridicule).
C'est pour cela que la langue japonaise marche mieux avec le Haïku. Notre langue, non. Elle marche mieux avec une distique.
Brendaniel, un youtubeur, avait dit "Ils [les écrivains] vont trop loin". Il a raison. C'est mieux d'employer "Sablier" que les "Grains temporel". C'est pour ça que j'ai du mal à écrire des histoires!

Il n'y a pas ça non plus. Le Haïku est une forme de minimaliste. "Moins, c'est plus" mais cela ne signifie pas plusieurs significations. Ernest Hemingway, chef du fil, le voit comme un iceberg, c'est-à-dire une seule et unique signification. Ce que l'on tait à l'histoire est bien plus important de ce qu'on révèle.
Même la chose la plus banale cache une profondeur, c'est de là que puise les Haïkus.

ça me fait plaisir de lire un Haïku qui me rappelle mon ancien temps. Je vous encourage dans vos prochains écritures.

Desktop Mode . Twitter . Help . Sign Up . Cookies . Privacy . Terms of Service