Nuages
On a de la chance, il fait plutôt chaud pour une fin de mois d'octobre. Je m'appuies nonchalement contre le mur décrépi de l'arrêt de bus et laisse tomber mon sac à terre. J'enfonces mes mains dans les poches , en espérant que ce fichu arrive à peu prés à l'heure pour une fois. Tiens? Tu ne dis rien? Bizarre que ce soir je n'entends pas ton bavardage incessant à propos de tout et de rien... Je tournes la tête vers toi. Tu es appuyée contre le mur, tes longs cheveux décoiffé par le vent te recouvrant à moitié le visage. Tes grands yeux sont levés vers le ciel, fasciné. J'hausses un sourcils et suis ton regard. Le ciel a viré au rose poupre, presque violet, couleur caractéristque du crépuscule. Des nuages gris sombre filent vers l'horizon, poussé par un vent pourtant peu violent. Décidemement, je ne te comprendrais jamais...
" Je peux savoir ce qui te fascine à ce point?"
Tu prends ton temps avant de répondre, tes lévres esquissant un sourire qui n'appartient cas à toi. Tes yeux rencontrent enfin les miens, pétillants de malice.
" Les nuages..."
Je sens des rides de perplexité se former sur mon front alors que je te demandes.
" Les nuages?"
Tu hoches la tête, toujours souriante, les yeux pétillants de joie.
" Oui..."
Un silence passe. Tu relève la tête, le regard rivé au ciel... et je ne peux m'empêcher de rompre ce moment de quiétude.
" Et je peux savoir ce qui tu trouves fascinant dans l'observation des nuages? Tu comptes devenir météorologue?"
Tu éclates de rire, la tête toujours lever vers le ciel. Ton bras se léve lentement et tes doigts se tendent vers les nuages.
" Non... c'est juste que...
Que?
... - tu sembles hésiter – Tu n'as jamais remarqué? Cette sensation qu'on a en regardant le ciel...
Cette impression de voir l'immensité du monde défiler devant ses yeux... "
Je secoues la tête.
" Désolé, mais pour moi les nuages ce ne sont que des accumulations de gouttes d'eau..."
Tu souris et me prends le bras , le tirant vers le ciel.
" Regarde! Regarde les courir à toute vitesse, voyant les voitures, les bâtiments , les rues où les gens vivent ... Observant le monde...Voyant tout... Ils ont traversé des quartiers, des villes, des régions , des pays ... Les époques même qui sait... Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont entendu, personne ne le sait... Ils portent en eux toute la mémoire du monde , le souvenir d'un ailleurs... S'ils pouvaient parler, nous transmettre tout ça... - tu tournes ton regard violet vers moi, aussi lumineux que les derniers rayons du soleil – Tu ne crois pas que serait comme si nous pouvions être omniscient ? Etre partout et n'importe où à la fois? C'est un peu... C'est un peu comme si nous pouvions détenir le secret le plus incroyable de tout les temps sans même le remarquer..."
Je me perds un instant dans tes yeux puis léve la tête vers le ciel. Les nuages sont là , à défiler à toute vitesse. A courir vers un autre ailleurs. D'où viennent-ils? Qu'ont-ils pu voir?
" J'avoues que je n'y avais jamais réfléchi..."
Tu me souris et lâche ma main. Mon bras retombe lentement le long de mon corps alors que tu t'éloignes de moi.
" Tu viens? Le car est arrivé!"
J'attrape mon sac, mes yeux n'arrivant pas à se détacher de l'immensité du ciel...