Cette histoire a été écrite pour Drakys, qui avait eu l'idée d'un conte dont le héros est un méchant. Sauf qu'en fait, il essaie d'être du côté des gentils. Avec un succès variable. Il y aura douze chapitres en tout. C'est vaguement PG-13 pour de la violence non explicite mais pas très morale, et quelques très légères allusions sexuelles.
Il était une fois une sorcière qui avait un fils.
Cet enfant faisait son désespoir. Au lieu de rester sagement auprès d'elle à étudier les poisons ou la magie noire, il préférait aller courir sur les chemins.
Ceci dit, tout revers ayant sa médaille, il en profitait pour se battre avec les enfants du voisinage, leur tirer les cheveux, voire voler leurs goûters. Pour cela, on le surnommait souvent Terreur, ce dont sa mère était plutôt fière, à tel point qu'elle utilisait rarement son nom de baptême (que, d'ailleurs, tout le monde a oublié, incluant le narrateur de cette histoire, mais il ne faut pas le dire).
Le jour vint où elle envisagea de le faire passer de la catégorie "enfant" à "adolescent" - ce qui signifiait que biologiquement c'était fait depuis plusieurs années. La sorcière se gratta la gorge, prit un air solennel, et commença : "Mon fils..."
"Oh non, tu vas vouloir parler de mon avenir ! Ou de sexe ! Je ne sais même pas lequel te concerne le moins !"
Elle sembla quelque peu décontenancée et bafouilla. Son fils poursuivit, lui coupant la parole avec netteté : "En tout cas, il est hors de question que je me lance dans la sorcellerie !"
"C'est justement ce sujet que je voulais aborder. Il me semblait avoir deviné ton faible intérêt pour cet art. Mais sais-tu que ton père était..." - elle poursuivit sur un ton dramatique, qu'on aurait presque pu qualifier de romanesque si on avait envie de se faire changer en crapaud - "un terrible chevalier noir !"
Devant cette révélation, Terreur montra en tout et pour tout un mépris muet. Puis, comme sa mère semblait attendre une réaction, il se résigna à le changer en mépris verbalement exprimé.
"C'est n'importe quoi, comme boulot ! Les forces du mal, et tout ! Vous n'avez jamais lu un conte ? Les gentils gagnent toujours !"
"Cesse de dire des insanités !"
"Ah ouais ? Ben moi je dis que si mon père n'est pas rentré depuis toutes ces années, c'est parce qu'il s'est fait tuer lamentablement par un héros du côté du Bien. En essayant d'enlever une princesse. Ou de garder la porte d'un château. Tout ça."
"Tu ne sais pas ce que tu dis ! Je sais bien qu'il peut être tentant, à ton âge, de s'opposer à ses parents, mais un tel manque de respect n'est pas..."
"Ou alors il a trouvé une autre femme. Ce qui ne serait pas étonnant, quand on y pense. Mais ce n'est pas le sujet ! Ce que je voulais dire, c'est que je vais devenir un Gentil ! Comme ça, je gagnerai à la fin !"
La sorcière sembla comme frappée par la foudre.
"Mais ce serait trahir ton sang !"
"Mouais. Rien à battre."
"Tu es sûr que tu ne veux pas... une troisième voie... l'élevage de dragons peut-être... ou..."
Terreur répondit par un juron extrêmement vulgaire. Sa mère enchaîna sur une casserole violemment jetée à la tête. A la fin de l'échauffourée, Terreur passa littéralement par la fenêtre. Des promesses de ne plus jamais se revoir furent échangées, ainsi que des menaces.
Elles étaient logiquement incompatibles, mais personne ne songea à faire une remarque à ce sujet.
Terreur ramassa philosophiquement la part de ses affaires qui avait volé avec lui. Elles étaient tachées de boue. Il faudrait qu'il menace une jeune fille des environs pour qu'elle lui fasse la lessive.
Puis il redressa la tête, et partit fièrement vers son destin de Gentil Héroïque.
Il venait de s'élever contre une puissante sorcière, après tout. C'était un bon début.