Rockab et mèches rouges
Une tête semblable aux épis de blé voltigea dans les airs jusqu'à se planter dans le corsage en perles d'une silhouette plus radieuse qu'un soleil.
- Félicitation sœurette !
La cérémonie de mariage, qui eut lieu dans la petite mairie du village natal de Champagne de Marielle, fut brève, conformément aux souhaits de la jeune femme, mal à l'aise avec les offices trop formels. Les deux mariées avaient donc entrainé le cortège d'invités à poursuivre la célébration dans la modeste maison des grands-parents de Marielle. Le lieu sentait bon la campagne, les mares et la forêt, à proximité. Par chance le temps clément avait permis de dresser quelques tables dehors, non loin des poutres usées et du toit en tôle de la vieille grange. Rien à voir avec le standing du château qu'Anne-Cyrielle avait préparé pour son mariage avorté avec Dorian, mais Lysandre trouvait les choses mieux ainsi. Plus sobres, plus naturelles. Davantage à l'image de Marielle. Si sa sœur resplendissait, sa compagne n'était pas en reste. Lysandre l'avait connue, par le passé, distante, effacée et froide. Depuis qu'Anne-Cyrielle s'était enfin décidée à assumer sa relation, c'était comme si sa moitié revivait. Elle avait retrouvé ses couleurs et une personnalité chaleureuse que Lysandre commençait tout juste à apprécier. Il se tourna vers la demoiselle au carré brun et l'enlaça à son tour. Elle rendit à son nouveau beau-frère, une étreinte amicale.
- Félicitations à toi aussi petit frère, j'ai entendu que tes soucis avaient enfin trouvé un dénouement heureux, lui adressa Anne-Cyrielle avec un clin d'œil.
Lysandre gratta sa tête blonde d'une main gênée. Etait-ce vraiment le moment de parler de ça ?
- Houla c'est peut-être un peu prématuré de parler de dénouement… Répliqua-t-il.
L'été s'était enfin terminé et c'était peu dire que ça avait été le pire été depuis celui de ses onze ans. Peut-être même pire ? Lysandre préférait éviter la comparaison.
Après être rentrés chez Dorian, encore sonnés par leur évasion inespérée, Micha et Lysandre s'étaient écroulés dans les bras de leur maître. Mais la joie des retrouvailles avait été de courte durée. Ils s'étaient hâtés de livrer leurs informations. La police avait réagi rapidement et effectué une descente à l'hôtel Merri. Bien évidemment, ils ne trouvèrent rien sur place. L'hôtel était un hôtel plus que banal. En revanche, les enregistrements d'Ennis constituèrent une preuve bien plus accablante. Ils leur permirent d'arrêter Chandra et de démanteler le trafic d'humains et de drogues qu'il menait.
Et ensuite ? Et ensuite, les trois compagnons attendirent longtemps, dans la crainte de représailles. Même avec une protection policière, ils n'osaient plus sortir. Un incendie criminel avait eu lieu au Carpe Diem. Difficile de ne pas soupçonner une attaque pernicieuse du Réseau. Sans compter les menaces anonymes reçues directement dans la boîte aux lettres. Dorian pensait à déménager, mais il refusait de quitter Paris, tout comme Lysandre et Micha. De toute façon, ils se méfiaient désormais de tout leur entourage. Après le double jeu de Chandra, il était difficile de ne pas soupçonner tout le monde. Dorian fit un sacré tri dans les membres de sa cour, coupant les ponts avec tous les amis qu'ils avaient pu avoir en commun avec Chandra.
Au bout d'un mois, les enquêteurs avaient réussi à identifier et faire tomber plusieurs membres importants de cette mafia grâce aux enregistrements d'Ennis. Après cela ? Plus rien. La protection policière avait été levée.
Pour autant, Dorian ne sentait pas en sécurité pour autant. Il avait engagé deux gardes du corps à ses frais. Il était d'ailleurs amusant de voir la difficulté des gorilles à se fondre dans la masse, patrouillant autour du buffet et de la grange. Aujourd'hui, le mariage d'Anne-Cyrielle et Marielle était l'occasion pour eux de souffler, de ne plus penser qu'ils risquaient de finir avec une balle derrière le crâne au moindre relâchement et d'espérer que, peut-être cette toile fantôme de la pègre, les oublie.
- Mais non idiot, réagit Anne-Cyrielle, je parlais du procès de tes quatre agresseurs. Tu l'as gagné haut la main, n'est-ce pas ?
- Ah ça ! Oui bien sûr, c'est une bonne chose de faite.
En effet, l'avocat qu'Anne-Cyrielle lui avait trouvé avait fait un bon travail. Ses agresseurs avaient pris cinq ans fermes, le juge ayant retenu comme chefs d'accusation : crime homophobe, viol, vol à main armée, coups et blessures, et tentative d'homicide volontaire. C'était le mieux que Lysandre puisse espérer. Pourtant cette victoire lui paraissait lointaine et anecdotique par rapport au reste.
Une main chaude, qui se posa entre ses omoplates, fit sursauter Lysandre. Dorian l'avait rejoint, suivi d'un Micha timide, collé à son ombre. Le pauvre ne connaissait personne ici. Même si la masse des invités était loin d'être étouffante. Une bonne partie de la famille italienne d'Anne-Cyrielle n'avait pas souhaité faire le déplacement une nouvelle fois, surtout pas pour un mariage « contre nature » et Marielle n'était entourée que de sa famille proche et des collègues du cabinet.
Dorian fit la bise à son ex-fiancée, puis à l'épouse de celle-ci, et leur adressa de sincères vœux de bonheur. Micha fit de même, en plus timide. Il rougissait adorablement en regardant l'herbe s'emmêler sur ses pieds. Il n'avait pas retiré ses piercings, mais Lysandre l'avait « forcé » à enfiler une chemise et une cravate qu'il lui avait prêtées. Et bien que le blond n'ait pourtant pas la corpulence d'un catcheur, la chemise trouvait quand même le moyen de flotter sur sa carrure de Petit Poucet. Lysandre songeait qu'il fallait qu'il lui présente du monde. Cela tombait bien, il aperçut Victoire, bras dessus-dessous avec Mattéo, au loin. Sa sœur n'avait évidemment pas oublié d'inviter son ex-copine pour laquelle elle avait beaucoup d'affection.
Lysandre entraîna ses deux partenaires en direction de ses meilleurs amis, mais leur route fut interrompue par des voix familières.
- Dorian ! Lysandre !
- Antonio, Marie-Christine, quel plaisir de vous revoir. Pardon de ne pas encore avoir pris le temps de vous saluer, vous étiez bien occupés à la cérémonie.
Lysandre était épris d'admiration pour la capacité de son maître à jouer la comédie. Il adressait un sourire radieux à ses parents qui lui retournèrent un visage crispé. Le blond s'était finalement résigné à avouer à ses parents qu'il n'avait pas passé ces derniers mois chez Victoire, mais bien chez Dorian. Ils n'en avaient pas été plus surpris que cela et avaient simplement poussé de longs soupirs ponctués de « Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu pour mériter cela ? ». Malgré tout, ils avaient fini par accepter, par la force des choses, l'homosexualité de leurs deux enfants, la preuve étant qu'ils participaient aujourd'hui au mariage de leur fille.
Pendant que Dorian maniait, comme un expert, l'art de la conversation phatique avec ses parents, Lysandre ne pouvait s'empêcher de remarquer les coups d'œil troublés qu'ils adressaient à Micha. Pour sûr ce garçon avec sa crête, ses piercings et ses yeux étranges, avait de quoi détonner entre lui et Dorian. Lysandre se rappela de cette règle de politesse élémentaire qui consistait à présenter les gens entre eux.
- Papa, maman, je vous présente Micha. Micha, voici mes parents.
- Bon… Bonjour, ravi de vous rencontrer, bredouilla-t-il.
- Et vous êtes… un ami ?
- Non, c'est notre amoureux, répondit Lysandre. On vit ensemble tous les trois.
Le blond ne put s'empêcher de ressentir un plaisir coupable à voir le visage de sa mère blêmir, comme si elle venait d'avaler quelque chose de travers. Elle se retourna, bredouillant quelques « Doux Jésus ». Quant à son père, il secoua la tête en lui infligeant un regard lourd de reproches, avant d'emmener sa femme à l'écart.
- Je crois que je suis officiellement déshérité désormais.
Dorian et Micha ne purent s'empêcher de rire.
- Lyly chat ! Enfin te voilà !
Lysandre se laissa surprendre par la masse qui vint se jeter sur lui. Il salua à grand renfort d'accolades ses amis de toujours, Mattéo et Victoire, qui venait de les rejoindre. Ils saluèrent aussi Dorian, puis firent la connaissance de Micha, que Mattéo avait déjà croisé, mais pas Victoire. Lysandre passa sa main dans les cheveux de son ex-copine, en y remarquant un détail surprenant.
- C'est nouveau ça ? Dit-il en désignant les mèches rouges que Victoire avait teintes dans ses cheveux.
- C'est pour aller avec sa future carrière, soupira Mattéo.
Lysandre fronça les sourcils. Des cheveux rouges ? Pour sa carrière de médecin ? Victoire se redressa et gonfla la poitrine, sur le point de faire une annonce solennelle.
- Ah oui, je ne te l'ai pas encore dit… Tu sais que j'ai raté mes examens pour passer en deuxième année de médecine…
Oui Lysandre l'avait appris et il trouvait cela foncièrement injuste. Victoire avait tant travaillé pour cela, tandis que lui et Mattéo, qui n'avaient fait que glandouiller sur les bancs de la fac, passaient tout de même en L3.
- Oui, mais ce n'est que la première fois que tu rates. Tu vas retenter non ?
À sa grande surprise, la jeune fille esquissa un non de la tête.
- La médecine ne m'intéresse plus. Je me suis découvert une nouvelle passion. J'ai rencontré des nanas d'enfer qui ont un groupe de rockabilly, elles adorent ma voix et on a commencé à bosser sur un album. Alors j'ai envie de consacrer mon année au groupe. J'espère que tu pourras venir nous voir en concert bientôt !
Lysandre avait la bouche ouverte comme pour gober les mouches. Où était passée la Victoire si réservée et studieuse qu'il connaissait ?
- Mais qu'est-ce que tu lui as fait Mattéo ? Tu m'as cassé la vraie Victoire pour la remplacer pour un clone dévergondé ?
- Hey oh ! On a tous le droit d'évoluer, n'est-ce pas Monsieur « Jamais-de-ma-vie-je-ne-me-caserai » ?
Lysandre céda à un sourire. Après tout, il avait déjà entendu Victoire chanter. C'est vrai qu'elle avait une voix magnifique.
- Je plaisante, je suis sûr que tu feras une superbe chanteuse. L'essentiel est que tu fasses ce qui te plaît.
- C'est cool le rockab ! Intervint Micha. J'ai quelques potes qui ont des groupes aussi…
- C'est vrai ? S'illumina Victoire. Tu ne connaîtrais pas par hasard une guitariste qui cherche un groupe ? La nôtre doit partir au Guatemala dans deux mois…
- Si, justement…
- Par contre, il faut que ce soit une fille. On est un groupe 100% féminin et féministe, c'est un peu notre signature.
- C'est une fille trans, ça compte ?
- Bien sûr ! Une fille est une fille, peu importe ce qu'elle a dans le pantalon.
- Parfait, je te la présenterai alors.
Micha lui adressa un de ces clins d'œil dont il avait le secret et Lysandre s'amusa de voir Victoire rougir de la même couleur que ses mèches.
- Allez tant que vous êtes là ! Ne bougez pas ! Je veux qu'on fasse une photo tous ensemble !
Anne-Cyrielle était en train de se précipiter vers eux, aussi vite que ses talons qui s'enfonçaient dans la terre le lui permettaient, suivi d'une Marielle qui tenait le bouquet de mariée entre ses mains. Les deux amoureuses se placèrent au centre. À droite, Mattéo et Victoire se prirent par la main. À gauche, Lysandre et Micha enlacèrent Dorian de part et d'autre. Le photographe s'avança afin de cadrer le petit groupe dans son objectif.
- 3, 2, 1… Cheese !
Lysandre cligna des yeux à cause du soleil qu'ils avaient en pleine face. Il espérait ne pas avoir gâché la photo d'un aussi beau tableau. Tous ces gens heureux et beaux autour de lui… Il tourna la tête vers Dorian, ses yeux d'un bleu intense le fixaient avec amour.
- Qu'est-ce qu'il y a mon chat ? Tu pleures ?
- C'est juste que je suis ému, idiot !
Ils se prirent tous les trois dans les bras. Lysandre avait eu si peur de ne jamais revoir Dorian, de ne jamais revoir la lumière du jour même. Et pourtant les voici réunis ici. Il avait besoin de vider les écoutilles, évacuer toute la pression accumulée ces derniers mois et les montagnes russes d'émotions qu'ils avaient encaissées. Lysandre se laissa pleurer dans la chaleur du cocon que formaient ses deux amoureux.
Il aurait voulu ne plus jamais avoir à s'en détacher.
J'espère que cette fin trop niaise ne vous aura pas trop horripilé. Si vous n'avez pas eu assez de Dorian, Lysandre et Micha, sachez qu'il y aura un préquel concernant l'histoire de Micha et une "fin alternative" à la Supercherie.
Je considère davantage cette "fin alternative" comme une suite que j'aurais voulu raccrocher au roman. On y apprendra plus sur Chandra, le Réseau et bien d'autres choses... Hélas, elle sera extrêmement violente et tortueuse. Ce qui n'aurait pas du tout été en accord avec le ton "léger" de ce roman. Je préférais donc m'arrêter là pour terminer ce récit sur un joyeux "happy end" et laisser les horreurs aux lecteurs qui auraient le cœur bien accroché.
Je pense que je publierai la suite sur Wattpad et reviendrait mettre le lien quand elle sera suffisamment avancée ^^ (idem pour le préquel)
En attendant, merci d'avoir lu !