Bonjour à tous et à toutes! Voilà enfin ma participation à l'échange de Noël, avec toutes mes excuses pour ce retard, les aléas d'internet m'ont empêché de le poster plus tôt.
Ce petit écrit est un cadeau pour Bernie Calling, joyeux Noël ma chère! (et bonne année en avance). J'espère que cela te plaira malgré la longueur (j'écris rarement des pavés... surtout que je dois confesser que l'inspiration m'a pas mal fuit -.-')

Voilà, bonne lecture! :)


Le bal des animaux

Colombe se rendait au rendez-vous avec précipitation. Elle avait peur d'être en retard à cause d'Hirondelle qui l'avait retenu plus longtemps que prévu. Or, s'il y avait bien un jour où elle ne devait pas être en retard, c'était celui-là. Elle volait à tire d'aile, tâche blanche sur la nuit noire, compagne des étoiles lointaines et froides. Il faisait froid mais pas suffisamment pour la ralentir et elle filait avec le vent, aussi vite qu'elle le pouvait.
Elle parvint finalement à son but et s'approcha en douceur. La plupart des participants étaient déjà arrivés mais pas tous. Escargot, Limace et Tortue étaient évidemment absents, tout comme Boeuf ou encore Éléphant. Elle s'approcha de son amie Mésange et se posa pour cela sur les bois de Cerf, un autre de ses amis. Dauphin représentait tous les animaux marins qui restaient sous l'eau le temps de la réunion et Saumon ceux des fleuves. Alligator sommeillait dans un coin à côté d'Agneau que Brebis surveillait attentivement. Presque tout le monde était arrivé maintenant.
La dernière étoile s'alluma dans le ciel et Lion s'avança majestueusement, déclarant la Réunion Annuelle des Animaux ouverte. Hibou commença par faire l'appel, leur permettant de constater le retard habituel d'Escargot et, plus étrange, d'Éléphant.

– Il doit encore être bloqué dans son frigo, plaisanta Girafe qui n'avait pas totalement tort là-dessus. (1)

– Bien, il est temps de débuter la Réunion, déclara Lion en stoppant net le fou rire naissant parmi les animaux. Comme chaque année, nous nous rassemblons ici afin de célébrer la joie et le bonheur d'exister mais également afin de mêler ensembles nos dons et talents. Que le Spectacle commence donc !

Si un promeneur égaré eut pu contempler ce spectacle enchanteur, nul doute qu'il en serait resté hypnotisé, tant charme et féerie se mêlaient en ce jour en un ballet d'amour. Les animaux dansaient ensembles et célébraient ce jour, chacun usant de ses talents afin d'illuminer de beauté leur hommage à la création. Les oiseaux et poissons se mêlaient en une danse aquatique et aérienne tandis que les animaux terrestres sautaient et bondissaient d'un élément à l'autre, chacun à sa manière, chacun selon ses capacités.

Cependant, nul promeneur ne passait dans ces régions-là et personne ne fut témoin de la magie de cet instant, que les étoiles discrètes de la nuit, qui éclairèrent malicieusement la fin du spectacle, apportant une touche de féerie supplémentaire par l'éclat argenté de leurs rayons. La Lune était absente ce soir-là et regretta ensuite longtemps de ne pas avoir assisté à cet enchantement.
Mais les animaux dansaient et ne se préoccupaient pas de cela. Ils riaient et jouaient ensembles sans penser à leurs vieilles querelles, à leurs différences ou aux fades lendemains. Leurs esprits s'envolaient vers les cieux et célébraient la vie par leurs cris joyeux et leurs danses à la magie envoûtante.

Et lorsqu'il fallut s'en retourner, au matin brumeux, pour ne pas se réunir avant la fin de cette nouvelle année, la séparation fut aussi douloureuse que les précédentes fois. Car rien ne pouvait égaler la beauté de cette journée ni en effacer le souvenir en leur mémoire. Et toujours se réuniraient-ils en un lieu mystérieux afin d'en rappeler la beauté et la magnificence, afin de se réjouir ensembles, une fois de plus, exceptionnellement. Car au fond, ils étaient tous, d'une façon ou d'une autre, de proches amis que la vie poussait à se déchirer sans fin.


1: Si vous ne connaissez pas cette blague, il s'agit d'un manque profond à votre culture que je vous conseille de combler au plus vite ! ;)