L'aube se lève sur la Tour de l'UFIT. Platinum est déjà à son bureau, plongé dans son travail. Si on lui pose la question, il dit que le calme du matin l'aide à se concentrer.
Lui-même sait que c'est surtout pour voir le soleil se lever. Ses fenêtres sont si hautes, c'est presque comme s'il pouvait voler encore.
Il a gardé son nom de pilote et s'y accroche férocement. Une manière comme une autre d'affirmer encore et toujours qu'il ne va pas rester à ce poste, il ne fait que passer. Pas de "monsieur le Président" pour lui, ni même de "président Platinum". Juste Platinum. Platty. Il sait très bien que les autres pilotes l'appellent comment ça dans son dos. Ça ne l'aurait pas dérangé qu'ils le fassent en face. Ce n'est pas un surnom désagréable.
Platinum travaille dur et il a des soutiens au sein de l'UFIT, heureusement. Il n'y a plus eu la moindre attaque de kaiju depuis la passation de pouvoirs. Tout ce temps a été consacré à la politique interne - autrement dit la chasse aux sorcières. Il n'a pas été trop difficile de voir qui savait et qui ne savaient pas pour les combats truqués et les scénarios. En écartant les uns et en donnant des promotions aux autres, Platinum est en train de reconstituer une véritable force de guerre telle que l'UFIT aurait toujours dû être. De nouveaux mechas sont en construction. À présent, le jeu est terminé, et le véritable combat va commencer.
Il est interrompu par un appel urgent venu du service communication :
« Mons... Platinum ! Un terroriste du Soleil Noir vient de diffuser un message de menace sur toutes les chaines d'infos !
— Vous l'avez bloqué ?
— Oui, mais trop tard.
— Transmettez-le-moi.
Sur son écran s'affiche une vidéo d'un homme, vêtu d'un costume hors de prix entièrement noir, ganté de noir, le visage complètement invisible sous un casque de moto à la visière noire. Assis très à l'aise sur un fauteuil aux allures de trône, l'homme énonce :
« Bonsoir à tous. Je suis Kuro, le nouveau dirigeant du Soleil Noir. Je sais, je sais, notre organisation n'a pas pour habitude d'avoir des représentants facilement identifiables ni même d'envoyer des messages. Pour entretenir la flamme, parait-il. Donner l'impression que notre cause dépasse les simples hommes. Cacher nos pertes, aussi, il faut bien l'avouer.
» Mais les choses ont changé. Après tout, n'y a-t-il pas à présent un héros à la tête de l'UFIT ? Un authentique chevalier blanc, pur et bon ? Le lait et le miel ne vont-ils pas couler à flots à travers toute la Terre ?
» Personnellement, je ne crois pas. Le nouveau président de l'UFIT n'a rien d'un saint. C'est un guerrier. Il est en train de nettoyer sa propre maison et d'augmenter ses troupes avant de venir nous faire la guerre, comme le bon garçon fort peu imaginatif qu'il est.
» Et vous savez quoi ? Nous, le Soleil Noir, nous sommes prêts. Fini le temps des kaijus et des menaces vagues qui finalement n'ont jamais fait autre chose que de vous distraire. L'UFIT est un tyran que nous comptons bien renverser. Nous allons attaquer, attaquer pour faire mal, et mettre enfin à genoux ce système despotique !
» Alors, Platinum... Es-tu prêt à jouer avec moi ?»
Fin du message. Platinum ne peut retenir un sourire. En fait, il se retient de justesse d'éclater de rire.
Kuro lui avait déjà rendu un fier service en permettant aux pilotes de prendre la tête de l'UFIT. Bien sûr, Platinum sait très bien que ce geste n'a pas fait d'eux des amis, bien au contraire. Ils n'ont toujours été d'accord que sur un point : ils voulaient se battre. À présent débarrassés des gêneurs dans les deux camps, ils vont enfin pouvoir régler la question une bonne fois pour toutes.
Platinum reprend l'appel et demande tranquillement :
— Organisez une conférence de presse immédiatement, dans le hall de la Tour. Laissez le message être diffusé et analysé dans les chaines d'info. Je vais y répondre.
— Y répondre quoi ? Quelle est notre ligne ?
— Et bien, je vais simplement expliquer que si le Soleil Noir veut la guerre, ça ne me pose aucun problème. Après tout, je suis justement là pour ça.»
Questions aux lecteurs
Et... ça y est. C'est fini. J'ai bien cru ne jamais y arriver, j'ai eu un gros blocage sur la fin, mais c'est fini !
Enfin, la première version est bouclée, en tous cas.
Je me suis beaucoup interrogée tout au long de l'écriture et j'ai (à nouveau) plein de questions à vous poser sur ce que vous avez pensé de l'histoire (je vous ai mis des suggestions de réponse pour résumer les points qui moi me font douter, mais bien sûr vous êtes libres de répondre ce que vous voulez !)
.
Est-ce que les noms de pilotes devraient être changés pour être plus liés à leur personnalité (pour l'instant c'est surtout la sonorité qui a joué ^^) ?
- non, on s'y est fait
- oui, le système actuel n'a aucun sens
- je n'avais pas remarqué que le nom était censé avoir un sens...
.
Est-ce que le rythme de l'histoire a des soucis ?
- oui, trop rapide
- oui, il y a trop de scènes inutiles
- oui, c'est trop chaotique
- non, on a besoin d'alterner les moments lents et rapides pour ne pas se lasser
.
Est-ce que le manque de méchant bien visible et personnalisé est dérangeant ?
- oui, il nous faudrait au moins un nom pour le président et les cadres qui dégagent
- oui, au final on ne sait pas contre qui se battent les héros
- non, ça permet de comprendre que les ennemis n'ont pas d'importance, c'est le système qui crée le problème
- non, on n'a pas vraiment besoin d'antagonistes dans cette histoire
.
Est-ce que l'univers et les enjeux sont clairs et compréhensibles ?
- oui, on en sait assez pour suivre ce qui se passe
- non, il faudrait plus d'explications
- non, et il faudrait moins d'enjeux et de camps, c'est trop touffu
- oui, on arrive à suivre, mais ça n'est pas toujours intéressant
.
Est-ce que le changement d'intrigue au milieu de l'histoire vous a gêné ?
- oui, je préfère la partie rencontre/romance
- oui, je préfère la partie complot et rébellion
- non, il fallait bien aller quelque part
- non, c'est trop long et décousu de toute manière, on n'est plus à ça près
- je préférerais que les romances soient moins précipitées au début de l'histoire et plus présentes à la fin de l'histoire
.
Le fait que les autres pilotes ne soient pas inclus dans la résolution vous a gêné ?
- oui, ils devraient tous être impliqués et participer au plan final
- si on les implique, il faudrait qu'ils soient plus présents et mieux définis plus tôt dans l'histoire
- non, c'est déjà le bordel, il y a trop de personnages
- oui, même s'ils ne savent pas tout ils auraient dû tenter des choses de leur côté
.
La taille des kaijus et des mechas :
- trop petit, ça devrait être bien plus impressionnant que ça !
- trop disproportionnés, les mechas devraient se battre à taille égale avec les kaijus
- les mechas devraient pouvoir se combiner en un gros mecha avec des super capacités, comme dans toutes les histoires de mecha qui se respectent
- aucune idée, c'est beaucoup trop flou et ça gêne la visualisation des combats d'ailleurs
- mieux vaut ne pas donner de taille précise, les détails techniques cassent le récit
.
Quel est votre personnage préféré entre les narrateurs ?
- Chayan
- Chrome
- Silver
- Brass /Cadell
- Liang Nian/Felis
- Gold
- Landon
- Copper
.
Ça fait plus de deux ans que j'écris cette histoire (je l'ai débutée en juillet 2016), et même si je suis arrivée à la fin de ce qui se passe dans ce tome, j'ai encore beaucoup de travail à faire dessus, c'est un premier jet. C'est aussi pour ça que je vous pose autant de questions, je vais laisser un peu reposer le texte puis je vais utiliser tous vos retours pour la réécriture.
J'ai fait des notes sur l'évolution de l'histoire, les fiches personnages, la problématique de chacun... est-ce que ça vous intéresserait de les avoir (en mode "coulisses de création d'histoire") ? Personnellement ça m'aiderait, ça me permettrait de savoir si j'ai bien su faire comprendre chaque enjeu comme je le voulais...
Par la suite, j'aimerais faire deux autres tomes dans la même série, dont l'un se déroulerait avec exactement la même chronologie et la même construction que celui-ci, mais... chez les Soleil Noir, évidemment. Histoire d'achever de bien montrer les différents aspects du problème. Puis le troisième livre reprendrait après l'épilogue de ce premier tome, et serait centré sur Platinum et Kuro.
Mais je me demandais si ça ne pourrait pas être intéressant d'en faire une série de light novels : l'histoire de chaque personnage ferait une light novel, d'environ 50 000 mots, avec une illustration façon manga tous les chapitres environ. Bien sûr il faudrait retravailler le texte pour que les parties soient plus indépendantes, mais est-ce que vous pensez que ce format pourrait être adapté à l'histoire ? Une série d'histoires courtes plairait plus qu'un seul gros volume ou pas du tout ?
.
Voilà, j'espère que cette histoire vous plu même si elle est encore très imparfaite, en tous cas moi j'ai beaucoup aimé l'écrire ! Je n'aurais jamais cru que j'irais jusqu'au bout d'un projet aussi dingue, et je ne pensais pas arriver à trouver beaucoup de lecteurs. Et finalement, ça va, je ne suis pas totalement toute seule dans mon délire XD
Il y aura assez peu de nouvelles de "l'éternelle bataille" avant que j'ai fini la réécriture, pour l'instant je vais surtout me consacrer au tome 2 des "Techs" (que vous pouvez trouver sur le compte Wattpad, mon pseudo là-bas est Luma_az, mais je vous tiendrai au courant ici même et sur mon profil dès que j'aurais du nouveau !